Cagnotte de solidarité afin d’aider les victimes de violences sexistes et sexuelles à payer leurs frais d’avocat.e sur le bassin d’Aubenas (Ardèche)
Luttons ensemble contre les violences sexistes et sexuelles ! Soutenons les victimes qui ont le courage de porter plainte !
Actuellement en France, de nombreuses victimes de violences sexistes et sexuelles renoncent à porter plainte pour des raisons financières. Les conditions d’éligibilité à l’aide juridictionnelle, qui permet de couvrir les frais d’avocat.e en totalité ou en partie, sont très restrictives.
Notre cagnotte s’adresse aux femmes et aux minorités de genre* victimes de violences à caractère sexiste ou sexuel, qu’il s’agisse d’agressions verbales ou physiques, d’emprise psychologique ou de harcèlement, et qu’elles s’exercent dans la sphère privée, professionnelle ou publique. La cagnotte concerne les personnes habitant autour d’Aubenas (rayon de 40km, non restrictif), sans condition de nationalité ou de séjour régulier.
Elle a pour objectif d’aider à financer des frais d’avocat.e, et non d’apporter un soutien financier d’une autre nature. En cas de condamnation de l’agresseur.euse et de remboursement des frais de justice, la victime s’engage à reverser sur la cagnotte l’argent qui lui a été donné, afin qu’il puisse aider d’autres victimes. En cas d’absence d’indemnisation de la victime, rien ne sera donc reversé.
Vous souhaitez bénéficier de la cagnotte ?
Que vous ayez droit ou non à l’aide juridictionnelle, nous vous invitons à nous rencontrer. Un dépôt de plainte ou une convocation au tribunal, ainsi qu’un justificatif d’honoraires pourront vous être demandés. L’attribution de la cagnotte est anonyme. Votre demande sera étudiée en fonction de votre situation et de la trésorerie disponible.
Notre collectif ne propose pas d’aide juridique à proprement parler, ni d’accompagnement thérapeutique, simplement un soutien et une entraide sur ces questions.
Les violences sont partout, nous aussi !
*N’hésitez pas à nous contacter même si vous ne faites pas partie de ces personnes, nous pourrons en discuter et réfléchir ensemble à des solutions.
Qui sommes-nous?
Le collectif féministe du 8 mars d’Aubenas se donne pour objectif de lutter contre toutes les inégalités et types de violences auxquelles les femmes et les minorités de genre sont exposées.
Féministes anticapitalistes, nous considérons que le patriarcat se croise avec les autres systèmes de domination et militons pour un changement de société global.
Le collectif a été créé en 2019 par des femmes engagées dans la lutte sociale et syndicale contre la réforme des retraites. Nous nous organisons en mixité choisie sans homme cis* pour définir nos actions et prises de position. Notre mode de fonctionnement est horizontal, pas de chef.fe et pas de hiérarchie, et chacun.e s’investit selon ses envies et ses possibilités.
Nous appelons à l’action de toutes et tous et nous mobilisons autour de temps forts comme le 8 mars (journée internationale de lutte pour les droits des femmes) et le 25 novembre (journée de lutte contre les violences sexistes et sexuelles) mais le collectif fonctionne toute l’année. Nos modes d’action incluent notamment :
- l’organisation de manifestations
- l’animation d’une émission de radio « La Collective » sur Fréquence 7
- l’auto-formation collective
- l’organisation de projections / discussions pour faire émerger nos revendications et nos futures actions
Pour nous rejoindre ou suivre nos activités :
- Ecrivez-nous à collectif8mars-aubenas@riseup.net
- Abonnez-vous à notre page Facebook « Collectif féministe du 8 mars d’Aubenas »
- Retrouvez notre émission « La Collective » sur Fréquence 7 les deuxième et quatrième jeudi du mois à 18h, ou en replay sur www.fréquence7.net ; sur Info RC le dernier mardi du mois à 13h, puis la même semaine mercredi à 17h15, samedi à 16h, et dimanche à 9h30