Dans le Conflent, Mosset a la réputation d'un village animé. Il faut dire qu'il héberge une école, une épicerie, une bibliothèque, une boutique de producteurs et plusieurs associations très actives... Pas mal pour un village de 300 habitants ! Pour compléter le tableau, ajoutez un bistrot-restaurant qui est également la cantine des écoliers.
Pendant plusieurs mois nous avons construit ensemble le projet de reprendre le bistrot. Dans cette aventure nous sommes : Nicolas, Pierre, Saveria et Tiphaine. Nous sommes convaincus que l'alimentation saine, généreuse et partagée fait bien plus que nourrir notre seul estomac ! Nous sommes aussi convaincus que La Castellane pourrait redevenir un point névralgique du village, où l'on partage plus qu'un repas ou un café.
En quelques mots, voilà ce qui compte pour nous :
- Assurer le maintien de la cantine scolaire au restaurant du village ;
- Proposer une cuisine accessible, généreuse et créative ;
- Redonner de la vie à ce lieu grâce à des moments conviviaux et des animations culturelles ;
- Garantir une gestion de l'enseigne par des habitants de Mosset sur le long terme, avec la création d'une SCOP.
Et pour mener à bien cette mission nous avons besoin de votre aide !
Nous avons besoin de sécuriser le démarrage de l'activité et de réaliser des investissements qui consoliderons l'outil de travail. Il est prévu d'investir au moins 10 000€ dans du matériel neuf. À savoir :
- Une tireuse à bière et une machine à café : pour choisir librement les artisans locaux avec lesquels on souhaite collaborer ;
- Une cellule de refroidissement : pour garantir une hygiène alimentaire optimale pour nos enfants et nos clients ;
- Une machine sous vide : pour éviter le gaspillage
- Un batteur professionnel : pour optimiser la confection de pâtisseries et plats maison
Et pour plus de détails, voici comment nous imaginons la Castellane...
Côté cantine : Il nous tient à cœur que les bambins des trois villages reçoivent une nourriture cuisinée sur place avec de bons produits. Nous allons donc les bichonner : une cuisine saine et simple, bio au plus que nous pourrons, avec des légumes de saison et de la "bonne" viande juste ce qu'il faut... Et beaucoup d'amour à la préparation !
Côté restaurant : Nous souhaitons travailler des matières premières locales et bio au maximum, avec une petite touche aromatique et épicée dont nous avons le secret ! En plus de la gamme traditionnelle d'alcool, nous travaillerons avec les brasseries artisanales des environs et proposerons une diversité de vins bio et nature. La gamme sans alcool fera elle aussi la part belle aux productions locales. Nous vous réservons également quelques surprises...
Le restaurant sera ouvert toute l'année. Nous servirons à manger tous les midis et les soirs de fin de semaine. L'été bien sûr, nous serons ouverts midi et soir chaque jour ! Les soirs vous pourrez également choisir un assortiment de tapas maison pour accompagner votre apéritif.
Côté ambiance : Notre intention est de faire de la convivialité et l'accueil notre quotidien à toutes et tous ! Le lieu doit vivre aussi en dehors de l'été et de la saison touristique. Nous comptons proposer des concerts, des expositions et autres animations culturelles. Mais pour que le bistrot vive pleinement, nous voulons aussi vous proposer de venir avec vos envies : activités manuelles, dessin, écriture ou toute autre chose que vous aimeriez partager.
Enfin, une dernière précision qui a son importance : nous nous sommes constitués en SCOP, une société coopérative et participative qui appartient à ses salariés-associés. Ancrée dans le territoire, le but est de faire durer la société dans le temps, pour les salariés comme pour les générations futures.
Vous avez été très nombreux à nous manifester chaque jour votre sympathie et votre enthousiasme, nous ferons tout pour ramener la joie à la Castellane !
Nous en appelons donc à votre générosité. Aidez-nous en abondant à la cagnotte !